« Trouve la confiance, la joie et la sérénité dans le développement de ton activité !»

Se sentir légitime dans sa pratique

Que ce soit après une ou dix formations, quand on se lance dans le grand bain et que l’on commence à pratiquer, souvent nous faisons face à un blocage : la légitimité. Ou plutôt, le sentiment de ne pas être légitime, de ne pas être « assez », d’être « moins » que les autres… Et forcément cela nous bloque dans le développement de notre entreprise ! Mais comment se sentir légitime dans sa pratique ?

Pour ma part, j’ai commencé « jeune » et j’avais l’impression de ne jamais en savoir assez, de manquer d’expérience par rapport aux autres. Je me disais que, lorsque je serais « au top », ce serait acceptable et je pourrai donc voler de mes propres ailes (coucou l’alliance illégitimité + perfectionnisme ! 😉)

J’oscillais entre moment de confiance en moi et de dévalorisation, entre « jouer un rôle » pour être prise au sérieux et être moi-même… bref, je me perdais complètement, je ne savais pas sur quel pied danser !

Je me disais que mes clients feraient mieux d’aller voir directement X ou Y qui étaient plus expérimentés que moi, qui travaillaient plus en profondeur ou à un niveau qui me semblait plus puissant.

Jusqu’à ce que je prenne conscience que certains allaient effectivement voir X ou Y en parallèle. Mais qu’ils revenaient chez moi, avec plaisir, avec intérêt. Qu’ils trouvaient cela complémentaire. Ou même, qu’ils revenaient chez moi et non chez les autres.

Pourquoi ? Parce que j’ai ma propre énergie, ma propre approche et que c’est de CELA, exactement dont ils avaient besoin. Que MA manière de faire et d’être était comme une clé unique, subtile qui débloquait quelque chose chez eux.

Ce n’était pas une question de mieux ou moins bien, juste une question d’énergie : c’est de cette nuance dont ils avaient besoin et pas d’une autre.

L’autre explication était que, pour certains, mon « niveau d’expertise » était leur prochain palier. Venir chez moi les sortait de leur zone de confort, leur permettait d’évoluer. Aller chez X ou Y (qui étaient beaucoup plus avancés) était un trop grand pas.

Ce que je leur partageais me semblait peu (même insuffisant !) par rapport à ce que je voyais chez X ou Y mais en fait c’était déjà beaucoup par rapport à LEUR chemin. Je leur donnais des clés importantes.

Et c’est là qu’il est primordial de prendre conscience que, peu importe où tu en es, tant que tu en sais plus que tes clients, tant que tu as plus d’expérience, tu va pouvoir les emmener vers de nouvelles possibilités… Et c’est exactement ce qu’ils recherchent, on ne te demande pas de les emmener directement au dernier niveau du jeu (ils seraient incapables de franchir toutes les étapes d’un coup, la vie est un processus 😉).

Se sentir légitime dans sa pratique c’est aussi accepter que l’on n’est pas un super-héro, que l’on accompagne la personne à faire un bout de chemin, c’est tout !

Aujourd’hui j’ai conscience je n’ai pas à être infaillible, à être « la meilleure » (et je ne saurais même pas définir ce terme d’ailleurs !), ou encore à tout savoir. Je suis en chemin, je l’assume. Je donne le meilleur de ce que je suis, je continue de me former à mon rythme et à me remettre en question et surtout je ne me place pas « au dessus » de mes clients, je me mets à côté d’eux, comme une accompagnante qui donne des pistes, soutient, encourage, facilite… ouvre les possibilités !

Cela m’a permis de souffler, de prendre encore plus de plaisir lors de mes rendez-vous et d’assumer pleinement que je ne peux pas tout faire mais que, ce que je propose est de qualité et que je m’applique à leur donner ce pourquoi ils sont venus ME voir (il n’y a pas de hasard ! 😉 )

Bref, pour se sentir légitime dans sa pratique, rien de tel que de se fier aux retours de ses clients et s’autoriser à partager pour évoluer, sans pression !

Et toi ? Est-ce que tu oses facilement te lancer dans le grand bain ? Tu te sens en confiance et à ta place devant tes clients ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest
Partager sur email
Email

Tu veux trouver la sérénité dans le développement de ton entreprise ?

Tu peux rejoindre le « Petit Bain », la newsletter d’Hippoz. Tu y trouveras chaque semaine :

  • le sujet de notre dernier article
  • une anecdote de notre chemin d’entrepreneur
  • toutes les nouvelles en avant première

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire